Test indépendant de Dirt Rally 2.0

Participation de QuozPowa

Test indépendant de Dirt Rally 2.0
2019-03-09T19:38:02+01:00
Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose un test indépendant du jeu de course "Dirt Rally 2.0" récemment sorti ! On va évidemment le rapprocher de Dirt Rally plutôt que de Dirt 4 car la franchise a été séparée en deux par Codemasters. Dirt Rally 2.0 est un jeu plus orienté simulation que Dirt 4 qui est plus orienté arcade.

Il n'empêche et c'est sans doute l'un de ses points forts, que la conduite est très agréable à la manette. Le jeu se prend en main facilement et on ressent tout de même de grandes différences entre les différentes classes de véhicules mais aussi entre les différentes surfaces de jeu : gravier, asphalte, terre... Il n'est pas obligatoire d'avoir un volant pour profiter de ce jeu et cela nous parait important de le signaler. Il faudra tout de même de nombreuses heures de jeu pour maîtriser les tracés sans se laisser surprendre.

Les tracés sont assez nombreux et variés, pas beaucoup plus nombreux que dans le précédent opus mais plus long ! Certains atteignent les 16 minutes. Ils sont tous inédits par rapport au précédent opus. Le contenu est suffisant. Au niveau des sensations, le jeu est top, notamment grâce à sa jouabilité.

En revanche, un point qui nous a un peu déçu est sans doute sa difficulté.

Plusieurs éléments à noter :
- Venant du premier Dirt Rally, l'adaptation est assez rapide et la difficulté des rallyes est toujours répartie selon plusieurs niveaux qui sont :
"Open - Clubman - Pro - Elite - Master"
Il faut donc faire les épreuves en boucle pour augmenter en difficulté.

Malheureusement, peu importe votre niveau initial en matière de jeu de rallye, le jeu vous fera commencer en "Open", la difficulté la plus facile.
Le joueur expérimenté va donc se retrouver dans une situation d'ennuie en raison de l'avance colossale qu'il peut avoir sur les adversaires dotés d'une intelligence artificielle. Cela se ressent particulièrement en rallycross.

- Concernant les étapes de rallye, les parcours sont toujours piégeux, il y a de nombreux virages à l'aveugle et on ressent très bien les imperfections de la route. Le danger est toujours très présent sur les spéciales et les sorties de route vous feront toujours perdre beaucoup de temps. En revanche, le jeu est moins punitif qu'il n'a pu l'être dans Dirt Rally. En effet, sur un parcours où il y a énormément de rochers au bord de la route (citons les épreuves du Rallye d'Argentine par exemple), on a l'impression de rouler au milieu d'un tuyau tant les obstacles nous paraissent lisses (un peu comme dans GRID 2). La prise de risque est moindre pour les joueurs qui tenteraient de s'aventurer à toute vitesse dans cette zone car en cas de contact avec un élément du bord de la piste, la voiture reste dans la même direction. L'étroitesse des lieux peut expliquer ce choix mais cela rend la zone incroyablement plus simple.

Le jeu est riche de détails graphiques dans la version PC. Il est vraiment beau et mettra sans doute à mal votre configuration si vous tentez de le faire tourner avec un réglage élevé. Les effets lumineux et le choix des couleurs de cet opus nous rappelle Race Driver GRID dans une qualité supérieure.

Il y a tout de même quelques points qui nous paraissent étonnant :
A la fin des épreuves du mode carrière, il n'est plus possible de comparer son temps avec ceux des autres joueurs en ligne. Cela était proposé dans Dirt Rally ainsi que dans Dirt 4. Vous pouvez seulement comparer vos temps avec ceux des bots. Dans la mesure où la difficulté n'est pas au rendez-vous, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir comparer ses temps avec d'autres joueurs réels.
Cela est heureusement pas le cas dans les épreuves quotidiennes RaceNet où votre récompense semble dépendre du résultat des autres.

En mode en ligne, les sessions sont complétées de manière assez arbitraire par des robots dont on ignore la difficulté. Ils ne sont pas facilement reconnaissables et peuvent parfois devenir transparent (ce qui est généralement réservé aux joueurs réels). C'est confus : on n'arrive pas vraiment à faire la différence entre un bot et un joueur réel. Par ailleurs, il n'y aucune progression de prévue en ligne.
On remarque également l'absence du mode spectateur pour les joueurs qui rejoignent le lobby en cours de session. Cela nous parait être une énorme régression par rapport aux autres jeux de la saga Dirt. La sensation d'un mode multijoueurs en ligne incomplet était déjà présente dans Dirt Rally et se fait ressentir à nouveau dans Dirt Rally 2.0.
Il n'y a aucune option dans le jeu pour activer ou désactiver le micro ce qui est critiquable et rien n'évoque un éventuel cross-platforme.

Un autre point étonnant est sans doute le contenu des DLCs du Season Pass. Le jeu va certes ajouter des véhicules au fur et à mesure des mois à venir pour ceux qui ont payé plus cher. Mais les développeurs ont également prévu d'ajouter comme nouveau contenu les anciennes spéciales du précédent Dirt, rehaussé graphiquement. Chacun peut avoir son avis sur la question mais il nous parait plus intéressant pour les joueurs de recevoir du contenu inédit plutôt que du contenu recyclé. Cela dit, les joueurs réguliers des jeux Codemasters sont sans doute habitués à leurs choix en matière de DLCs.

Dans les évolutions apportées par ce Dirt Rally 2.0, signalons la mise en place d'un système de dépense de crédits pour réparer son véhicule (en plus de la limite de temps).
Il est également plus simple de voir comment améliorer son véhicule et quels sont les avantages des pièces à acheter.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez l'acheter sur Amazon sur Xbox One, PC ou PS4 dès maintenant (à partir de 35€) :
https://amzn.to/2NTvkyV

N'hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous avez pensé vous aussi de ce Dirt Rally 2.0 !

Lien joint à ce post

Dirt Rally 2.0 - Day One Edition: PC: Amazon.fr: Jeux vidéo

Achetez Dirt Rally 2.0 - Day One Edition PC. Livraison gratuite possible dès 25€.

amzn.to

Edité à 19:43 le 09/03/2019 2019-03-09T19:43:32+01:00


Participation de QuozPowa

Test indépendant de Dirt Rally 2.0
2019-03-27T20:47:36+01:00
Pour ceux qui se demandent où peut-on retrouver les chronomètres réalisés sur les spéciales de Dirt Rally 2.0, il faut en fait se rendre dans le nouveau mode "Contre-La-Montre".
C'est dans ce mode là que vous pourrez affronter les temps effectués par d'autres joueurs sur les épreuves du jeu.

Il s'agit d'une grosse évolution car il est possible de sélectionner des fantômes à battre. Les véhicules disposent tous des mêmes améliorations ce qui répare une injustice qui pouvait exister dans le premier opus où les temps étaient mélangés, peu importe la qualité des pièces qui équipaient votre voiture !

Quel est votre avis ?

Partagez votre avis en vous inscrivant et vous connectant !


Débloquez de nouvelles fonctionnalités en vous inscrivant ou en vous connectant.

A lire aussi

Test indépendant de Project Cars 2
Test indépendant de Forza Motorsport 7
Test indépendant de The Crew 2
Test indépendant de F1 2015


Hot

LP Collect : C'est qui et c'est quoi ?
Les modes de transport avantages et inconvénients
Traduction Fortnite : Comment changer la langue du jeu ?


Derniers sondages

- Quels championnats de sports meca vous intéressent ?
- Jeu du 01/05/2019 sur QuozGaming


Image Actualité

FormulX F1 eSeries

Cet après-midi, QuozGaming a diffusé pour la première fois une épreuve de la ligue FormulX F1 eSeries. Il y a eu de l'action, des dépassements, des accidents, des bugs, des crashs ... Afficher plus

Image Actualité

E3 : Tous les détails sur le Xbox Game Pass PC

Lors de l'E3 2019, Microsoft a officialisé le Xbox Game Pass version PC. Au lieu de l'unifier avec le Xbox Game Pass de sa console Xbox, il s'agit d'un abonnement différent ... Afficher plus

Image Actualité

Zerator annonce la Trackmania Cup 2019

A l'occasion de la finale de ZLAN, Zerator a diffusé le trailer de la Trackmania Cup 2019 qu'il organisera sur le jeu TrackMania 2 Stadium. Juste après la ZLAN, le ... Afficher plus