Participez à la conversation... en vous inscrivant ou en vous connectant

La Freebox v7 pourrait proposer un combo ADSL + 4G

NEWS

Participation de QuozPowa

La Freebox v7 pourrait proposer un combo ADSL + 4G
2018-07-23T21:30:50+02:00
Les rumeurs se font de plus en plus nombreuses autour de la prochaine box de l'opérateur Free.
La Freebox v7 est attendue pour l'automne de cette année. Au programme de cette nouvelle box, une connexion Internet probablement "hybride", qui serait une agrégation entre une connexion ADSL et une connexion 4G.

En quoi cela consiste-t-il ?
Et bien tout simplement à coupler votre connexion mobile 4G avec votre connexion ADSL. L'arrivée de la fibre se faisant encore attendre dans de nombreuses régions de la France, on peut comprendre l'intérêt que peut avoir cette technologie. La 4G s'étant déployée plus rapidement, elle touche plus de foyers que la fibre et permet d'avoir de meilleurs débits qu'en ADSL.

En revanche, l'ADSL permettra de garder une certaine stabilité dans sa connexion, d'où l'intérêt de cumuler les deux technologies.

Le site dédié à l'actualité Free "Univers Freebox" a interrogé un spécialiste qui a déjà développé cette technologie en Belgique. Il s'agit de l'entreprise Tessares :
https://www.universfreebox.com/article/45606/Decouvrez-la-technologie-Internet-Hybride-qui-permet-une-augmentation-de-debit-pour-tous-tout-de-suite-et-qui-pourrait-etre-integree-a-la-Freebox-V7

Voici une vidéo de démonstration :


Le fait d'intégrer cette techno nativement dans la box de l'opérateur simplifie grandement cette opération qui était, disons le clairement, déjà possible pour ceux qui n'ont pas peur de saisir des lignes de commande.

En effet, comme l'explique cet article envoyé par @JeanMax, un VPS OVH combiné à un Raspberry Pi et à une connexion 4G ainsi qu'une connexion ADSL permet d'obtenir un résultat similaire :
http://blogwifi.fr/openmptcprouter-vs-overthebox/

Précisons qu'une telle pile technique est nécessaire pour assurer le "Multipath TCP". Il s'agit du protocole réseau en phase de standardisation permettant de garder une cohérence dans la communication effectuée au travers de 2 connexions simultannées distinctes.

On imagine rapidement d'autres intérêts à l'utilisation de cette technologie : l'obligation probable de passer par le réseau de l'opérateur en mobile et en fixe, la possibilité de transporter sa box n'importe où (même en vacances) et de garder une connectivité avec ou encore plus simplement pouvoir continuer de profiter d'internet même en cas de coupure du réseau fixe.

D'autres rumeurs font part d'une box "haut de gamme", qui sera donc plus chère que les autres offres de Free déjà disponibles.

Signalons par ailleurs qu'OVH dispose déjà d'une offre commerciale similaire où vous recevez le matériel adapté et pré-configuré. Les prix étaient plutôt destinés à un usage professionnel :
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/tarifs.xml

Interview de Xaviel Niel sur le sujet (OuatchTV) :

Lien joint à ce post

Découvrez la technologie « Internet Hybride », qui permet une augmentation de débit pour tous, tout de suite, et qui pourr

Si le Plan Très Haut Débit prévoit que tous les français bénéficieront d’un très bon débit en 2022, cela reste très long pour certains. Il existe...

www.universfreebox.com

Edité à 21:31 le 23/07/2018 2018-07-23T21:31:03+02:00

Participez à la conversation... en vous inscrivant ou en vous connectant


Image Actualité

Comment se servir de Parsec ?

Vous avez entendu parler du logiciel de streaming "Parsec" mais vous ne savez pas comment vous en servir ou quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir y jouer ? Tout d'abord, ... Afficher plus

Image Actualité

La Freebox v7 pourrait proposer un combo ADSL + 4G

Les rumeurs se font de plus en plus nombreuses autour de la prochaine box de l'opérateur Free. La Freebox v7 est attendue pour l'automne de cette année. Au programme de cette ... Afficher plus

Image Actualité

Jusqu'à 490€ de cadeaux pour les jeunes diplômés.

Les banques "CIC", "Crédit Agricole", "BNP Paribas" et "AXA" offrent jusqu'à 490€ de cadeaux pour les jeunes diplômés ayant obtenus leur baccalauréat en cette année 2018. Les primes vont dépendre de ... Afficher plus