VSM Cartographie des flux logistiques

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Ship-ment9
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Quelles est la mission d’une VSM, en quoi peut-elle servir pour cartographier les flux logistiques ?

La VSM tire son appellation de l'abréviation des mots anglais « Value Stream Map » traduit en français par « Chaine des valeurs » On peut aussi dire process map ou mapping pour les anglophones.
On l’utilise principalement pour cartographier les différents flux que l’on trouve dans une entreprise. La VSM se fait sur un périmètre déterminé de l’entreprise, généralement on traite le flux de production. L’élaboration d’une VSM se fait dans le cadre d’une démarche Lean, il s’agit d’un outil d’optimisation logistique comme le QRQC, l’analyse ABC ou encore la méthode QQOQCP.

Comment faire une VSM ?

La chaîne des valeurs se fait selon des symboles usuels qui permettront à chacun de comprendre le processus. Nous verrons un exemple de VSM par la suite. La méthode pour réaliser une VSM se décompose en 3 étapes majeures :


Observer dans les moindres détails les activités qui composent le processus logistique que l’on souhaite optimiser.
Représenter le flux physique et le flux d’information.
Calculer les indicateurs

Dans le cadre d’une démarche de Lean manufacturing, on peut utiliser des indicateurs tels que le Takt Time, les temps de cycle, les temps de valeur ajoutée et de non-valeur ajoutée.
Cette méthode vous permettra d’identifier les gaspillages(MUDA), les dysfonctionnements de votre chaine logistique. L’utilisation de la VSM logistique est fondamental dans le cadre de l’amélioration continue, il faut identifier réellement ce qu’il se passe et non se fier aux procédures ou aux rapports verbaux pouvant exister entre les ressources humaines.

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En conclusion, la VSM permet de se connaitre afin d’améliorer le flux et d’offrir ce qu’attend le client.

Quelques conseils pour bien démarrer une VSM : Équipez-vous d’une montre, d’un bloc note et d’un stylo.
Notez vos résultats sur une longue feuille A0 ou plus grand de préférence au crayon de papier.
Munissez-vous de post-it de différentes couleurs afin de distinguer les objectifs, les gaspillages, les différents services.

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