SNCF, présentation et organigramme

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Ship-ment9
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Transport ferroviaire de marchandise et de voyageurs en France, définitions, présentations et organigramme de la SNCF. SNCF Logistics et intermodalité.


SNCF : Société nationale des chemins de Fer Français son équivalent en Espagne s’appelle RENFE pour Red Nacional de Ferrocarriles Españoles.
La SNCF, Société National des Chemins de fer Français emploie environ 150.000 salariés par ans pour 30.000km de lignes électrifiées. En 2014 la SNCF devient propriétaire du Réseau Férré de France afin de tenter de se relever de la chute de son activité. En effet, chaque années ce sont plus de 1000 postes supprimés chez le géant Français.

Le groupe SNCF est composé de 3 EPIC

Etablissement Publique à Intérêt Commercial.
L’épic consacré au transport de voyageurs s’appelle l’épic mobilité. Il gère le trafic de voyageurs sur les lignes TGV, Intercités, TER ainsi que le trafic sur Paris.


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SNCF : EPIC mobilité

Acteur incontournable dans le transport de voyageurs, la SNCF détient depuis des dizaines d’années une part importante sur ce marché.
Propulsée par son réseau ferré, elle se développe dans des services de mobilité tel que le co-voiturage et la location de bus Keolis/Ouibus.
Cette stratégie s’explique par la montée en puissance du co-voiturage dont le principal concurrent est Blablacar.

A savoir qu’il existe également un service de co-voiturage nommé « WeTruck » avec des camions, cependant la montée et la descente des voyageurs se font qu’aux entrées et sorties d’autoroute et ce service est encore trop peu exploité.

Transporter du fret avec une entreprise de transport de voyageurs ?

Oui c'est possible ! avec SNCF Logistics
La SNCF est le premier transporteur de fret ferroviaire en France, cela s'explique par l'absence de concurrent sur son propre réseau mais aussi par une autre de ses filiales, j'ai nommé Geodis !
Geodis est un opérateur de la chaîne logistique, il peut résoudre des problèmes de transport grace à l'intermodalité avec le fret ferroviaire par exemple. La fusion de ces 2 entités est un atout puissant pour faciliter les opérations logistiques entre fret ferroviaire et transport routier de marchandise. On parlera alors de rupture de charge. (c'est le fait de changer de moyen de transport sans modifier le conditionnement de la marchandise, en l’occurrence un container)

Etant donné que Geodis et SNCF Logistics sont rattachés à la même entité, on peut en déduire une facilité dans la mise en place des opérations de transport.

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QuozPowa
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Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'organisation interne de la SNCF, voici une vidéo très complète de e-penser qui s'est intéressé aux différents organes de la SNCF qui s'occupent de la ponctualité des trains :
La SNCF peut-elle être ponctuelle ? - 43 - e-penser - e-penser 2.0


@Valentin1er

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