Projet Altametris, les drones au service de la SNCF

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C'est une surprise de la SNCF pour cette année 2017, le géant français a dédié une filiale aux drones.
Cette fois il ne s'agit pas de transporter des marchandises ou des voyageurs par drone mais de s'en servir pour réaliser des opérations de maintenance sur les rails. Il s'agit donc d'une filiale rattaché à l'EPIC Réseau de la SNCF comme l'a souligné Patrick Jeantet, président directeur général de SNCF Réseau.

Les drones peuvent aussi être sollicités par la SNCF pour réaliser des opérations de topographie et cartographie des terrains.
Ils sont aussi utilisé pour réaliser un état des lieux de la végétation autour des rails ou encore pour l'orthophotographie.
Ainsi, la SCNF va pouvoir répertorier et classifier les arbres "dangereux" pour la circulation des trains.

Quels drones seront utilisés par la SNCF ?

L'équipe composé d'une vingtaine d'ingénieurs et pilotes de drones utilisent une dizaine de drone.
On peut déduire que les drones utilisés seront de la marque Parrot, il ne serait pas prudent d'utiliser les drones d'un fabricant chinois. De plus dans son communiqué du 06 Janvier 2017, la SNCF nous avertit qu'elle souhaite développer le marché du drone avec des industriels du secteur.

Les drones utilisés par la SNCF se classe en 2 catégories:

Un drone à voilure fixe de 2kg
Il permet de résister à une pluie fine et à des vents d'une intensité <= 45Km/h.
Il sera équipé d'un détecteur DT4Bands pour une qualité d'image de 5Mpixel et permettra l'acquisition d'image infra-rouge.

Un drone à voilure fixe de 15Kg
Il est capable de résister à des vents <= 55km/h, à une pluie modérée.
Il dispose aussi de caméras multispectrales, de caméras RVB Haute définition.


https://newgen.quozpowa.com/QuozUpload/668286916587527b5dc3e99.204643401447378737.jpg

Ces drones seront capable de voler sur une distance de 100km et seront contrôlable automatiquement et manuellement


En conclusion, le projet Altametris permet:


Fournir des plans aériens
Collecter des données sur le réseau férré(les ouvrages en terre,
Surveiller les infrastructures(toitures de rames, gares, sites industriels)


Quelques définitions:

Ouvrage en terre: Terme technique désignant les parois rocheuses et déblais que l'on peut trouver sur les voies ferrées.
Topographie: Science permettant de représenter un terrain sur une carte
Cartographie: Réalisation de cartes géographiques
Orthophotographie: Images aériennes de la surface terrestre représenté sous forme linéaire

En savoir plus sur le groupe SNCF: https://newgen.quozpowa.com/forums/logistique-et-transport/t/sncf-presentation-et-organigramme/1

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L'epic Reseaux de la SNCF utilisera aussi des robots pour moderniser ses infrastructures, de quoi ravir ceux qui n'aiment pas prendre de la hauteur.
Ils permettront de surveiller les bâtiments et peut-être remplacer les agents de sécurité à terme.

La SNCF ne mentionne pas si les drones seront capables de voler par temps froid comme c'est le cas en France en ce moment.

A noter que parmi sa flotte d'aéronefs volant, le projet ALTAMETRIS inclura tout types de drones allant de quadicroptères à octocoptéres, ils peuvent aussi prendre une forme plus aérodynamique en forme d'avion comme c'est le cas sur l'image du post précédent.

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Il faut une certaine température pour que les drones puissent voler ?

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