Entrepot logistique, quels emplois et dans quelles villes ?

Participation de Valentin1er

Entrepot logistique, quels emplois et dans quelles villes ?
2018-11-23T21:37:20+01:00
Passionné par la logistique Aime les chariots élévateurs
Bonjour à tous,

Un contact m'a fait part d'une information que je souhaite vous retransmettre. On pourra en discuter sur le forum car je pense qu'il y a débat.
Récemment, nous avons lu dans la presse qu'une entreprise de logistique souhaitait implanter un centre de préparation de commande (même activité qu'Amazon) dans la ville de Chartres.

Jean-Pierre Gorges, alors maire de la ville de Chartres s'y oppose en invoquant un "déséquilibre sociologique" tandis que la ville compte 12% de personnes sans emplois (soit 4800 habitants selon nos savants calculs).
Il argumente encore un peu plus, en disant que les seules personnes susceptibles d'être intéressées seraient des "populations étrangères".

Qu'en pensez-vous ?


J'aimerai souligner le fait qu'il n'a pas tout à fait tord… effectivement les métiers que l'on peut trouver dans les centres de distribution sont plutôt exigeants physiquement bien que directement dépendant de l'activité de l'entreprise (détaillant textile, matériaux de bricolage).
Malheureusement ces articles ne mentionnent pas exactement le nom de l'entreprise qui souhaitait s'y implanter mais de manière général, un entrepot pouvant accueillir 2000 salariés engendrera forcément des changements sur une ville.

Prenons l'exemple des camions, un tel site devrait pouvoir expédier 1 camion toutes les 3 minutes !! On peut comprendre que les habitants ne soient pas enclins à voir passer un flot de camions sur leurs trajets quotidien.

Mais cela a aussi des avantages pour une agglomération, d'abord la logistique crée des emplois en périphérie des villes, ces zones peuvent être accessibles en transport en commun. La logistique est aussi étroitement lié au transport de marchandises et je pense qu'un flux de 1000 camions tous les jours, ça doit rapporter beaucoup d'argent aux péages.

En conclusion, je dirai que le maire doit faire un choix, garder une ville "verte" avec un nombre non négligeable de sans emplois ou transiter vers une ville industrialisé et donc une moins bonne qualité de vie pour ses citadins.

Nos sources: https://www.bfmtv.com/economie/refus-de-2000-emplois-les-reelles-intentions-du-maire-de-chartres-1572762.html
http://www.europe1.fr/societe/chartres-le-maire-refuse-2000-emplois-pour-ne-pas-denaturer-la-sociologie-de-sa-ville-3796772

Lien joint à ce post

Refus de 2000 emplois: les réelles intentions du maire de Chartres

Le maire a refusé l'implantation d'un entrepôt de logistique qui aurait créé 2000 emplois. Si dans un premier temps, il expliquait son choix par crainte...

www.bfmtv.com


Participation de QuozPowa

Entrepot logistique, quels emplois et dans quelles villes ?
2018-11-23T22:47:48+01:00
Dilemme à la SimCity un peu 😄

Quelques précisions : de ce que j'ai compris, l'argent payé aux péages ne revient pas dans le budget de la ville, à moins qu'ils s'agissent de péages urbains, ce qui est un outil à la disposition du maire mais qui n'est pour l'instant pas utilisé.
Par ailleurs, j'ai entendu je ne sais plus où que les camions évitaient d'emprunter les autoroutes justement pour ne pas payer les péages (d'où l'idée de taxer les camions pour l'entretien des départementales). C'est des statistiques qui mériteraient d'être sourcées car on voit quand même des camions sur les autoroutes mais c'est sûrement un critère qui finit par avoir un impact sur le prix final, donc faut prendre en compte l'activité pour ne pas créer d'incompatibilité.

Dans la situation que tu décris, les effets sont à rechercher indirectement. On peut imaginer la création et/ou la croissance d'activités commerciales mais aussi la nécessité d'améliorer les infrastructures publiques.

Après, le maire d'une ville est normalement élu par ses citoyens pour représenter leurs intérêts. Donc ses arguments sont censés les représenter. Il n'est pas évident de faire toujours l'unanimité mais il est intéressant de voir la passerelle qu'il peut exister entre politique et arrivée d'une entreprise.

De manière générale, quand une grande entreprise s'installe dans une ville, ça se fait souvent en concertation avec les élus locaux (à ma connaissance). Il y a sûrement des lois qui encadrent ça d'ailleurs.

En fait, ce genre d'information soulève plein de questions et notamment celles de la déconcentration des entreprises par rapport aux grandes métropoles.
Il faut aussi garder à l'esprit le marché de l'emploi local (offre et demande, est-ce que ce qui est proposé est bien en phase avec le besoin ?).

Je fais le parallèle avec l'informatique, mais pour pouvoir faire passer une ville ou un système à un niveau supérieur, il faut s'assurer que les conditions et les bases soient bonnes si on ne veut pas rencontrer de gros problèmes par la suite.

C'est des situations difficiles à juger de l'extérieur mais que dans le cas que tu cites, il ne doit pas s'agir simplement de comparaison de chiffres. Certes, ça met en évidence un paradoxe mais la réalité est souvent plus complexe et il faut faire des projections sur plusieurs domaines.

Et attention aux raccourcis 😄

Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici un rapport complet sur la logistique en France (de 2009, désolé pour l'année) avec une carte des sites implantés :
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/logistique/logistique-en-france-chapitre3.pdf

Ca donne un aperçu des axes à étudier quand il s'agit d’accueillir une entreprise de logistique.

Je pense que ça peut être une vraie mine d'or pour @Valentin1er

Edité à 00:49 le 24/11/2018 2018-11-24T00:49:55+01:00

Quel est votre avis ?

Partagez votre avis en vous inscrivant et vous connectant !


Débloquez de nouvelles fonctionnalités en vous inscrivant ou en vous connectant.

A lire aussi

13 fiches pratiques gratuites sur la logistique
calcul de l'indexation carburant
Calcul de métrage plancher
Alternative au cerclage (feuillard)
Calculer le nb de bacs ou emballage dans une boucle logistique


Hot

Où se retrouvent les produits retournés aux marchands ?
Qui se cache derrière programme-photovoltaique.fr et "Les Energies Du Soleil" ?
Regarder la Formule 1 gratuitement sur Internet


Derniers sondages

- Quels championnats de sports meca vous intéressent ?
- Jeu du 01/05/2019 sur QuozGaming


Image Actualité

FormulX F1 eSeries

Cet après-midi, QuozGaming a diffusé pour la première fois une épreuve de la ligue FormulX F1 eSeries. Il y a eu de l'action, des dépassements, des accidents, des bugs, des crashs ... Afficher plus

Image Actualité

E3 : Tous les détails sur le Xbox Game Pass PC

Lors de l'E3 2019, Microsoft a officialisé le Xbox Game Pass version PC. Au lieu de l'unifier avec le Xbox Game Pass de sa console Xbox, il s'agit d'un abonnement différent ... Afficher plus

Image Actualité

Zerator annonce la Trackmania Cup 2019

A l'occasion de la finale de ZLAN, Zerator a diffusé le trailer de la Trackmania Cup 2019 qu'il organisera sur le jeu TrackMania 2 Stadium. Juste après la ZLAN, le ... Afficher plus