Youtube va interdire les vidéos qui parlent de hack

Participation de QuozPowa

Youtube va interdire les vidéos qui parlent de hack
2019-07-09T19:53:35+02:00
Plusieurs sont les internautes à s'en étonner mais Youtube fait savoir dans ses conditions générales d'utilisation que donner des "instructions pour pirater et hameçonner" dans ses publications fera que la vidéo sera supprimée.
A titre d'exemple, il peut s'agir de contenu :
"qui montre aux utilisateurs comment contourner les systèmes de sécurité informatiques ou voler les identifiants et les données personnelles d'un utilisateur"

Source :
https://support.google.com/youtube/answer/2801964?hl=fr&ref_topic=9282436

Le blogger spécialisé dans l'informatique Korben le regrette également :
https://korben.info/google-censure-les-videos-youtube-exposant-des-techniques-de-hacking.html

"Sur un média grand public comme YouTube, cela permettait de sensibiliser plus de monde et ainsi de faire grimper le niveau de sécurité global. L’utilisateur lambda pouvait apprendre que tel routeur ou telle fonctionnalité était faillible et ne pas l’acheter ou ne pas l’activer. Ou s’il était équipé, il pouvait apprendre à renforcer la sécurité de son système."

Il est inutile de préciser que même si on masque l'information concernant l'existence d'une faille, celle-ci existe quand même. L'information ne sera peut-être pas aussi facilement accessible qu'elle pouvait l'être via Youtube mais les internautes les plus motivés finiront par la retrouver ailleurs sur Internet.

D'autres chaines spécialisées sur le sujet envisagent de changer de plateforme de vidéos ou de choisir la voie de l'indépendance. C'est le cas par exemple du Youtuber Processus Thief :
https://lestutosdeprocessus.fr/le-grand-demenagement/

Évoquons également certains grands médias Français comme 01Net qui avaient déjà posté du contenu qui semble ne plus être en accord avec les règles de Youtube. On en avait parlé ici :
https://www.quozpowa.com/forums/high-tech/t/comment-pirater-un-wifi-en-5-minutes/1

Reste à savoir comment Youtube va appliquer ces règles au contenu déjà posté.

Rappelons que Youtube est une filiale de Google et qu'on peut facilement imaginer que Google puisse appliquer une sélection assez similaire dans ses résultats, si le géant américain souhaite avoir une stratégie cohérente.

Une autre expression bien connue dit que "la peur n'évite pas le danger". Certains experts de sécurité informatique le disent : pour mieux protéger un système informatique, la meilleure façon est de savoir quelles sont les techniques utilisées par les pirates.

Mais remarquons aussi que face à son important nombre d'utilisateurs, Youtube a également une responsabilité sur la rapidité à laquelle une information peut se propager.

On sait qu'il faut un certain temps avant de pouvoir déployer un patch correctif de sécurité sur un parc de machines connectées. Dans le même temps, Google occupe une place importante sur le marché des systèmes d'exploitation, notamment avec Android.

Que pensez-vous de cette limite à la liberté d'expression ? Si l'objectif des vidéastes est pédagogique et non-incitatif, Youtube, acteur privé incontournable du web, est-il dans son rôle en s'y opposant ?

Lien joint à ce post
Edité à 20:05 le 09/07/2019 2019-07-09T20:05:03+02:00

Quel est votre avis ?

Partagez votre avis en vous inscrivant et vous connectant !


Débloquez de nouvelles fonctionnalités en vous inscrivant ou en vous connectant.

A lire aussi

Choix tablette graphique pour jouer a OSU
Amazon arrête le programme Prime Jeunes
Un site pour vérifier si votre email est compromise
Samsung Pay Touch : un nouveau moyen de paiement pour les commerçants ?
Molotov TV : la télévision autrement


Hot

Appareil panini et machine a croque monsieur ou grill
Télécharger la démo de FIFA 19 sur PC
Impossible de se connecter au site Enedis


Derniers sondages

- Quels championnats de sports meca vous intéressent ?
- Jeu du 01/05/2019 sur QuozGaming


Image Actualité

FormulX F1 eSeries

Cet après-midi, QuozGaming a diffusé pour la première fois une épreuve de la ligue FormulX F1 eSeries. Il y a eu de l'action, des dépassements, des accidents, des bugs, des crashs ... Afficher plus

Image Actualité

E3 : Tous les détails sur le Xbox Game Pass PC

Lors de l'E3 2019, Microsoft a officialisé le Xbox Game Pass version PC. Au lieu de l'unifier avec le Xbox Game Pass de sa console Xbox, il s'agit d'un abonnement différent ... Afficher plus

Image Actualité

Zerator annonce la Trackmania Cup 2019

A l'occasion de la finale de ZLAN, Zerator a diffusé le trailer de la Trackmania Cup 2019 qu'il organisera sur le jeu TrackMania 2 Stadium. Juste après la ZLAN, le ... Afficher plus