Vers une redevance des liens hypertextes ?

6

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Dirigeons-nous vers une redevance des liens hypertextes (cliquables) ?

L'article 11 d'une directive européenne portant sur le droit d'auteur numérique laisse imaginer qu'à chaque fois qu'un lien est publié sur un site internet, le site doit payer une redevance au site destinataire.

En tout cas, ce qui a été voté au Parlement Européen hier, c'est un droit voisin qui devrait permettre aux éditeurs de presse de négocier un contrat avec les différentes plateformes web, pour que dès lors qu'un de leurs articles est cité, une commission soit perçue par l'éditeur.

En d'autres termes, si un internaute sur Twitter ou Facebook publie un lien vers un site de presse, cela va impliquer que Twitter ou Facebook reverse une commission au site de presse en question.

C'est l'un des principes fondateurs d'internet qui est attaqué avec cette directive : la présence de lien hypertexte sur une page web. C'est ce qui permet de passer d'une page à l'autre !

Cependant, avant de s'alarmer, un certain nombre de points reste à éclaircir :
- Quelles sont les conditions pour qu'un site soit reconnu comme "éditeur de presse" ?
- La redevance va-t-elle s'appliquer à toutes les plateformes où il est possible de partager des liens ? On pense notamment à Wikipedia qui publie ses sources.
- Cette redevance devra-t-elle être payée que si un lien est partagé ou seulement si un aperçu de l'article est proposé avec ce lien ?
- Les sites qui ne peuvent/veulent pas payer devront-ils mettre en place un système de censure ?

Certains s'imaginent déjà des versions "Prime" de Google et Facebook sur lesquels il sera possible de voir des liens vers des articles de presse, alors que leur version gratuite exclura ces aperçus de leurs résultats, ce qui pourrait influencer les visites des sites de presse en question (qui publient volontairement leur contenu sur internet de manière publique et qui remplissent les balises permettant de favoriser leur référencement, faut-il le rappeler).

On vous partage un article de presse qui en parle (profitez-en, tant que c'est gratuit !)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/11/que-peut-changer-la-directive-europeenne-sur-le-droit-d-auteur-pour-les-internautes_5353471_4408996.html

L'article précise cependant qu'il existera semble-t-il une marge de manœuvre pour partager un article de presse sans que ce partage soit concerné par cette redevance.

@JeanMax

0 0
Liens joints à ce post

Que peut changer la directive européenne sur le droit d’auteur pour les internautes ?

Le Parlement européen se penchait, mercredi, sur une réforme contestée du copyright. Ce texte peut avoir des conséquences directes sur l’utilisation d’Internet.

www.lemonde.fr
Avatar -iRedZ
-iRedZ
www.f1.com
Tu vas payé mdr

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Ta vidéo n'est déjà plus disponible @artlef !

0 0
Avatar artlef
artlef
Je la remet en français
Matériel à Youtube Poop - Il nous faut absolument... DU FRIC ! - FrenchyStarFox

0 0
Avatar cuznetteorque
cuznetteorque
si on part par là il y a pas mal de médias qui vont faire la gueule.. m'enfin, ça m'étonnerait fort que ce soit vraiment mis en place cette histoire

0 0