Microsoft rejoint le comité de la "Linux Fondation"

2

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Microsoft vient de rejoindre le comité de direction de la Linux Fondation qui s'occupe de promouvoir le système Linux, concurrent à celui de Microsoft. Une alliance pour le moins surprenante...

Le JournalDuGeek explique qu'en parallèle, l'entreprise verse 500 000 dollars par an pour avoir un rang "Platinum" : http://www.journaldugeek.com/2016/11/17/microsoft-vient-de-rejoindre-la-fondation-linux-quinze-ans-apres-avoir-qualifie-son-concurrent-de-cancer/

L'arrivée d'Ubuntu sur Windows a certainement permis à l'OS libre de gagner en visibilité mais est-ce qu'on ne risque pas à terme, d'être confronté à des conflits d'intérêts ?

Est-ce une bonne opération pour la fondation qui va avoir le droit à un budget plus important ou une bonne opération pour Microsoft, qui va pouvoir avoir ainsi un certain contrôle sur son concurrent ?

Les avis de @Mumuxe et @Nnhatyo sur la question seraient intéressants !

Peut-on parler d'une manœuvre d'intelligence économique ? La presse a titré "Microsoft s'ouvre à l'open-source".

0 0
Liens joints à ce post

Microsoft vient de rejoindre la Fondation Linux, quinze ans après avoir qualifié son concurrent de "cancer"

Les relations entre Microsoft et Linux n'ont pas toujours été au beau fixe. Mais les choses semblent s'être arrangées entre ces deux-là. Le temps permet

www.journaldugeek.com
Avatar Nnhatyo
Nnhatyo
Est-ce-que l'arrivée de Microsoft dans le comité de direction est une bonne ou une mauvaise chose ? C'est une question assez délicate je trouve...
La fondation aura le droit à un budget plus important, c'est indéniable. Et à ce moment on peut se demander si Microsoft va avoir beaucoup de poids concernant la prise de décisions.
D'un autre côté ils n'ont placé qu'une personne, et ils ne vont pas pouvoir changer du tout au tout la politique de Linux (surtout que d'autres entreprises ayant du poids dans le logiciel open source font parti de cette fondation, comme Canonical et RedHat par exemple).

Je pense qu'il ne faut pas oublier que "Open Source" et "Bénéfices" ne sont pas deux termes incompatibles, et si c'était le cas Linux ne ressemblerait pas à ce qu'il est aujourd'hui (on aurait beaucoup moins de distributions, et elles seraient maintenues par des personnes sur leur temps libre).

Cela étant je ne pense pas que l'arrivée de Microsoft au comité de direction de la Linux Fondation soit uniquement dû au fait qu'on puisse avoir un sous-système Ubuntu sur Windows 10. Cela est surtout dû au fait que Microsoft Azure prenne en charge plusieurs OS linux pour la virtualisation (https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/virtual-machines/virtual-machines-linux-endorsed-distros) et que certains développements liés à cette plate-forme soient open-source (https://github.com/Azure).

Je pense aussi que cette manœuvre a pour but de casser légèrement la réputation très close-source qu'ils ont (et qui est en train de leur coûter un peu) et qu'avec leurs derniers OS on ne sait plus trop ce qu'ils arrivent à récolter comme informations sur les utilisateurs de Windows. Et ce problème de privacy est un sujet très sensible dans le monde de l'entreprise, qui ne va pas trop accepter de ne pas savoir quelles infos Microsoft récupère, où elles vont et comment elles sont stockées.

Si certains sont intéressés par l'open source mais que c'est une notion abstraite pour eux, je vous recommande fortement le visionnage de la vidéo ci-dessous.
What is Open Source explained in LEGO - Socialsquare

1 0
Liens joints à ce post

Microsoft Azure · GitHub

APIs, SDKs and open source projects from Microsoft Azure - Microsoft Azure

github.com