Pourquoi les commerces sont-ils moins ouverts en cette période de forte activité ?

5

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Pourquoi les commerces qui figurent sur la liste des commerces de premières nécessités (alimentaires notamment) sont-ils ouverts moins longtemps alors qu'ils vivent actuellement un énorme pic d'activité ?
La question se pose en province où nous avons pu constater que boulangeries, bouchers et grandes enseignes ont décidé de fermer plus tôt en passant à des horaires limités (sur une demi-journée au lieu de la journée pleine) alors qu'il y a forte affluence !

En dehors de la période de confinement, ces établissements sont habituellement ouverts toute la journée. Les commerces sont des entreprises dont l'un des objectifs est le profit. Il parait contradictoire, en l'absence de pénurie alimentaire de vouloir limiter les horaires d'ouverture.

Cela ne devrait pas améliorer la fluidité sur ces lieux où il faut impérativement respecter les précautions sanitaires (1 mètre de distance entre chaque personne) et devrait plutôt favoriser les attroupements.

Cette contradiction est d'autant plus importante que le gouvernement permet désormais aux boulangeries d'être ouvertes 7 jours sur 7 pour permettre "aux Français d'acheter sans stress" :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-les-boulangeries-pourront-etre-ouvertes-7-jours-sur-7-20200318

Alors avez-vous des informations à ce sujet ? Pour quelles raisons les commerces de proximité sont-ils moins souvent ouverts (uniquement le matin) alors qu'ils doivent répondre à une demande de plus en plus forte ? Est-ce un problème de dimensionnement de l'équipe ? Est-ce un problème d'approvisionnement ? Est-ce un problème de capacité de stockage ?

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus : les boulangeries pourront être ouvertes 7 jours sur 7

Les boulangeries ont obtenu une dérogation du ministère du Travail pour faire face à la hausse de la demande.

www.lefigaro.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Peut-être un élément de réponse : l'objectif serait de limiter les contacts physiques https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/banques-les-syndicats-veulent-limiter-au-maximum-laccueil-en-agences-1186951

0 0
Liens joints à ce post

Banques : les syndicats veulent limiter au maximum l'accueil en agences | Les Echos

Les représentants du personnel s'inquiètent des conditions de travail des salariés en agences, qui sont considérées comme des commerces essentiels. Les banques adaptent les horaires et les conditions d'accueil des clients.

www.lesechos.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus : La Poste réduit sa distribution du courrier pour "protéger la santé" de son personnel

Le groupe adapte son organisation à l'évolution de la situation sanitaire. Le temps de travail des facteurs passe à quatre jours travaillés cette semaine, puis à trois jours à partir du 30 mars.

www.francetvinfo.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Certaines enseignes ferment car elles manquent de masques et s’inquiètent pour la protection de leurs salariés :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/coronavirus-ces-magasins-qui-peuvent-ouvrir-mais-qui-ferment-1187161

0 0
Liens joints à ce post

Coronavirus : ces magasins qui peuvent ouvrir mais qui ferment | Les Echos

Les magasins de bricolage, les opticiens et même les spécialistes des produits techniques figurent sur la liste des commerces autorisés. Dans ces secteurs, la plupart des enseignes ont pourtant baissé le rideau. Toutes mettent en avant le manque de masques et la protection de leurs salariés. La...

www.lesechos.fr
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin

0 0
Liens joints à ce post

Confinement : faute de clients, des enseignes de grande distribution ferment plus tôt – L'Express

Lidl, Monoprix ou encore Carrefour s'adaptent aux nouvelles habitudes de consommation induites par les règles de confinement et le télétravail.

lexpansion.lexpress.fr