Mr Président : Il faut sauver le président (T)Rump !

2

Avatar Nnhatyo
Nnhatyo
Auteur
Mr Président est un jeu dans lequel vous incarnez le garde du corps de M. Rump (pour éviter d'avoir trop de ressemblance avec un personnage réel) au début du jeu candidat à la présidentielle américaine. Parce que oui, à chacun de ses meetings, quelqu'un tentera de tuer Rump (ce qui ne changera pas une fois qu'il sera élu président). En commençant par ses meetings, en passant par la construction de son mur entre les Etats-Unis et le Mexique ainsi que ses visites en Russie et en Chine, nombreuses seront les tentatives d'assassinat de Rump. Pour les déjouer, vous devrez soit écarter suffisamment Rump de la trajectoire de la balle, de la bombe ou du Tacos en question, soit dévier la balle en vous mettant sur sa trajectoire.

Côté gameplay, la physique du jeu fait qu'on a l'impression de jouer un pantin désarticulé. Le garde du corps ne peut pas emprunter les escaliers sans se casser la gueule, il ne peut pas marcher en dehors de la scène où se déroule l'action, et quand il se casse la gueule il peut parfois mettre du temps à se relever.
Au niveau des actions à effectuer, il y en a beaucoup, mais très peu sont effectivement répertoriées. Outre la possibilité de sauter, ou de ralentir le temps (votre personnage étant affecté), on aura également la possibilité de faire des saltos avant en appuyant sur E, ou de plonger en avant en appuyant sur X.
Dernière précision pour les contrôles, ils ne sont pas tous reprogrammables. Cela obligera le joueur à changer la disposition de son clavier pour un clavier QWERTY (Alt+Shift sur Windows).

*Attention, spoiler*
Cependant, si le jeu peut prêter à rire (la perruque de Rump restant sur place s'il est projeté à plusieurs mètres quand il est tué, une tentative d'assassinat qui se fait en lui lâchant des Tacos géants sur la gueule), le jeu s'avère être anti-Trump.

Tout d'abord après chaque environnement de mission, vous retournez chez vous. Et petit à petit, on voit que le travail du garde du corps a un certain impact sur sa santé mentale. La moisissure s'accentue sur les murs, et si on trouve de plus en plus de liasses de billets, on trouve également de plus en plus de bouteilles d'alcool et d'armes. Le jeu suggère aussi que le garde du corps devienne paranoïaque, la porte d'entrée de son studio étant de plus en plus barricadée, et on pourra lire deux messages au-dessus de celle-ci, d'abord "They are coming for my job" puis "They are coming for my money". De plus, des écrits apparaissent au niveau des environnements de missions, qui suggèrent que le garde du corps se remet de plus en plus en question au fur et à mesure que le jeu avance.

De plus, certains environnements de missions montrent des choses assez glauques, et cela s'accentue au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Si tout d'abord on a "seulement" quelques personnes enfermées dans des cages au niveau du mur mexicain, on arrive à des femmes emprisonnées pour des raisons qui n'en sont pas (parce qu'elles seraient grosses, moches ou auraient un gros cul par exemple, enfin c'est ce qui est marqué au-dessus des cellules même si les sprites sont complètement identiques), des condamnés à mort exécutés en direct et à la chaîne, puis un meeting du Ku Klux Klan et enfin de la propagande apparentée à la propagande nazi dans un monde ravagé par la 3ème guerre mondiale. Et pendant tout ce temps, vous devez continuer à sauver Trump.

Une fois le niveau sur la 3ème guerre mondiale fini où vous avez sauvé Néo Rump (parce que le mec s'est fait une sorte d'armure en métal), vous retournez chez vous. Sauf que cette fois-ci, au lieu d'une mission classique, il y a une machine à remonter le temps pour revenir en 2016. Appuyez, et vous vous retrouverez à la toute première tentative d'assassinat de Rump. Mais cette fois-ci, vous devez le tuer, avant qu'il ne soit sauvé par son garde du corps. Si vous échouez, vous ne refaites pas tous les niveaux pour avoir d'autres chances, non. Vous recommencez jusqu'à réussir du premier coup. Et, à ce moment-là, le jeu recommence, et vous pouvez à nouveau sauver Rump.
*Vous êtes sortis de la zone spoiler

J'ai voulu parler de ce jeu pour la raison suivante (qui ne se limite par ailleurs pas seulement au jeu vidéo). Un jeu qui paraît con au premier abord peut se révéler bien plus engagé qu'on ne pouvait l'imaginer. Et je ne fais pas parti des gens qui analysent tout, je suis complètement passé à côté de certains messages plus ou moins cachés dans des films. Et tout ce dont j'ai parlé ici est vérifiable et montré sans artifice au joueur, pour peu qu'il prenne un peu de temps pour regarder ce qu'il y a autour de lui pendant une séquence de jeu. Et comme il faut appuyer sur une touche particulière avant de recommencer le niveau ou passer au niveau suivant, il est très facile de se promener un peu pour voir ce que le jeu veut nous montrer.

Je ne suis pas forcément d'accord ou en désaccord avec le message que les développeurs veulent faire passer, je dis juste qu'il est intéressant de souligner le fait qu'il en ait un (contrairement à ce que l'on pourrait croire), et que ça peut amener un débat.

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Admin
Est-ce qu'on peut parler d'un "jeu sérieux" ? :p
Le message a une dimension sérieuse sans pour autant que le ton du jeu soit sérieux.

En tout cas engagé c'est une certitude.

Et si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul francophone à y avoir joué.

Il y a également Squeezie comme le prouve cette vidéo :D :
Video Youtube

0 0