Comment vérifier l'électricité de son futur logement ?

Participation de QuozPowa

Comment vérifier l'électricité de son futur logement ?
2019-02-04T23:32:04+01:00
Que ce soit en location ou pour un bien immobilier que vous souhaitez acquérir, désormais, le DEO (Diagnostic Electrique Obligatoire) est comme son nom l'indique, obligatoire.

Depuis le 1er Janvier 2018, il concerne tous les logements si l'installation électrique a plus de 15 ans (à l'acquisition comme à la location). Si ce diagnostic obligatoire ne vous est pas remis, cela montre un manque de sérieux mais il est intéressant de noter qu'aucune sanction n'est prévue par la loi.

Vous pouvez en revanche commencer à établir le diagnostic vous-même. En effet, il s'agit de faire la vérification de l'installation électrique aux normes NF C 15-100.

Pour savoir ce que contient précisément cette norme et quels sont les points à vérifier, nous vous conseillons de lire ce guide conçu par Legrand, professionnels de l'électricité :
https://www.legrand.fr/pro/normes/norme-NFC-15-100-installation-electrique-habitations

Enfin, sachez qu'Hager a créé une application qui permet de passer en revue les différents éléments à diagnostiquer. Après avoir pris une série de photos, un spécialiste vous indiquera les éventuels travaux à faire.
Liens pour télécharger l'application "Hager Check" :
https://particuliers.hager.fr/inspiration/hager-check

Un des points importants à vérifier est la présence d'un différentiel 30 mA sur le tableau électrique. Cela a pour but de protéger les personnes vivant dans le logement. Il y a historiquement des disjoncteurs mais ils ne protègent que le matériel.

Quel risque y'a-t-il à accepter un logement sans vérifier qu'il soit aux normes ?
Le risque, dans le cas d'un mauvais concours de circonstances, est le court-circuit et donc potentiellement le décès. Il parait donc important de ne pas négliger cet aspect.

Lien joint à ce post

Norme NF C 15-100 : suivez le guide - Espace Pro | Legrand

Installations électriques dans les locaux d'habitation : découvrez les nouvelles règles fixées par la norme NF C 15-100. Circuits prises et lumières,...

www.legrand.fr

Edité à 11:19 le 05/02/2019 2019-02-05T11:19:57+01:00

Quel est votre avis ?

Partagez votre avis en vous inscrivant et vous connectant !


Débloquez de nouvelles fonctionnalités en vous inscrivant ou en vous connectant.

A lire aussi

Passer sa voiture à l’éthanol (E85) : bonne ou mauvaise idée ?
Comment refroidir une pièce ?
Où trouver des artisans de confiance sur Internet ?
EDF lance un comparateur d'ElectriScore
Comment mieux isoler son logement ?


Hot

Comment mettre à jour le Honor 8 pour avoir Android Oreo ?
Calcul de la charge utile: PTAC et PTRA
Un site pour vérifier si votre email est compromise


Derniers sondages

- Quels championnats de sports meca vous intéressent ?
- Jeu du 01/05/2019 sur QuozGaming


Image Actualité

FormulX F1 eSeries

Cet après-midi, QuozGaming a diffusé pour la première fois une épreuve de la ligue FormulX F1 eSeries. Il y a eu de l'action, des dépassements, des accidents, des bugs, des crashs ... Afficher plus

Image Actualité

E3 : Tous les détails sur le Xbox Game Pass PC

Lors de l'E3 2019, Microsoft a officialisé le Xbox Game Pass version PC. Au lieu de l'unifier avec le Xbox Game Pass de sa console Xbox, il s'agit d'un abonnement différent ... Afficher plus

Image Actualité

Zerator annonce la Trackmania Cup 2019

A l'occasion de la finale de ZLAN, Zerator a diffusé le trailer de la Trackmania Cup 2019 qu'il organisera sur le jeu TrackMania 2 Stadium. Juste après la ZLAN, le ... Afficher plus