Demande d'avis pour config gamer - Budget 4000€

5

Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
On a reçu une demande d'avis de configuration gamer avec les composants suivants :
CPU : AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
GPU : AORUS GeForce RTX 2070 SUPER 8G
RAM : DDR4 G.Skill Trident Z Neo - 64 Go (4 x 16 Go) 3600 MHz - CAS 18
Carte-mère : Asus PRIME X570 PRO
Disque-dur principal : Aorus NVMe SSD 2 To
Disque-dur secondaire : Seagate IronWolf Pro 4 To
Alimentation : ASUS ROG STRIX 650G - 650W
Moniteur : 2 MSI Optix MAG241CV Adaptive Sync (dalle incurvée)

L'objectif est de jouer aux jeux les plus récents, à la fréquence de l'écran (144 Hz) avec les graphismes au max dans une résolution de 1080p. La configuration servira aussi à faire du montage vidéo.

Niveau budget, la limite serait de 4000€ (en incluant des accessoires externes).

0 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Voici mes remarques concernant cette configuration, mais vous pouvez aussi intervenir sur le forum pour partager les vôtres !

En ce qui concerne le choix des disques-durs, ils me paraissent "overkill". Je m'explique :

Niveau performance, un NVMe est déjà bien plus rapide qu'un SSD Sata. Le SSD choisi permet d'atteindre des débits monstrueux grâce à son interface PCIe 4.0 mais, à ma connaissance, rares sont les usages quotidiens pour lesquels on a besoin d'atteindre ces sommets. J'aurais donc tendance à recommander un SSD NVMe moins cher.

Le SSD NVMe Crucial P1 peut parfaitement faire l'affaire, quitte à évoluer plus tard, le jour où les débits de lecture seront réellement un frein (la carte mère est déjà prête) :
https://amzn.to/2WJTQr4

Concernant le choix d'un disque dur classique de 4 To, ça me parait risqué. S'il lâche, c'est 4 To de données qui disparaissent en une fois. Compte-tenu du prix global de la configuration, le surcoût lié à l'achat de disque dur séparé de plus petite taille me parait négligeable par rapport à la sécurité que cela peut apporter et ça permettra de baisser en gamme.

Niveau RAM, je me questionne sur le choix des 64 GO. On peut commencer avec 8 Go et en ajouter plus tard si nécessaire ! Aujourd'hui, certains jeux peuvent nécessiter 16 Go tout au plus.

Concernant la carte graphique, elle me semble pouvoir atteindre l'objectif de performance fixé. En revanche, j'aurais tendance à conseiller de surveiller son prix car je la vois en ce moment autour de 700€ alors qu'on peut la trouver neuve à 500€.

0 0
Liens joints à ce post

Crucial P1 1To CT1000P1SSD8 SSD Interne-jusqu’à 2000 MB/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) : Amazon.fr: Informatique

Crucial P1 1To CT1000P1SSD8 SSD Interne-jusqu’à 2000 MB/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) : Amazon.fr: Informatique

amzn.to
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Concernant le choix de l'écran, @artlef fait remarquer que le MSI Optix MAG241CV n'est pas officiellement compatible avec la technologie G-Sync de Nvidia mais ce n'est peut-être pas le but recherché.
https://forum-en.msi.com/index.php?topic=314727.0

0 0
Liens joints à ce post

MSI Global English Forum

...

forum-en.msi.com
Avatar artlef
artlef
Bah l'écran est plus cher parce qu'il est freesync, si ça marche pas correctement c'est un mauvais choix, après c'est loin d'être la seule chose qui ne va pas dans la config.

1 0
Avatar QuozPowa
QuozPowa
Auteur Admin
Aurais-tu une autre référence incurvée à 144 Hz à conseiller pour la même taille d'écran (24") qui serait moins chère ?

EDIT : De notre côté, on a trouvé ce moniteur ViewSonic VX2458Cmhd (150€ au lieu de 240€ pour le MSI) qui correspond en tout point :
https://amzn.to/2AerBJI

0 0
Liens joints à ce post

ViewSonic VX2458-C-mhd Moniteur IPS 24" Full HD 1920x1080 Pixels, Incurvé, FreeSync, 1 ms, 144 Hz, HDMI, DP, Haut-parleurs, Noir : Amazon.fr: Informatique

ViewSonic VX2458-C-mhd Moniteur IPS 24" Full HD 1920x1080 Pixels, Incurvé, FreeSync, 1 ms, 144 Hz, HDMI, DP, Haut-parleurs, Noir : Amazon.fr: Informatique

amzn.to